Sports nautiques Surf et Kitesurf

Le surf est une sorte de sport nautique où le surfeur est entraîné en déferlant la vague vers le rivage. Outre les planches de surf, les bodyboards, les kneeboards, les skis de surf et les kayaks peuvent être utilisés pour surfer. Les sports pratiqués comme le surf sont le kayak de mer, le paddle-board, le kitesurf et la planche à voile.

Les deux premiers ne nécessitent pas de vagues et de vents, alors que les deux autres le sont. Le surf est devenu une profession en devenant une industrie de plusieurs milliards de dollars.

Les débuts du surf.

Au début, le sport a commencé lorsque les gens descendaient sur des planches en bois dur et surfaient à Hawaii. Le lieutenant James King, qui a écrit des journaux sur Captain Cook et les a complétés après son décès, a établi le premier record. Les planches de surf étaient en bois énorme et lourd, difficiles à manœuvrer. Elles ont été remplacées par des planches de surf en bois de radeau plus légères dans les années 1940 et étaient relativement faciles à manœuvrer par le surfeur. Les planches étaient en mousse de polyuréthane, en résine de polyester et en tissu de fibre de verre avec plusieurs couches de bandes de bois. La technologie la plus récente en matière de surf est le surf époxy ou en fibre de carbone. Pour surfer dans des régions plus froides, il est conseillé de porter des combinaisons, des bottes, des gants et une cagoule pour se protéger des températures froides, pouvant parfois conduire à une hypothermie. Il existe différents styles de planche, comme la planche longue, le poisson ou la planche courte et large avec une queue fendue et un canon avec une longue planche pointue destinée aux grosses vagues.

La houle est importante pour le surf.

Lorsque le vent souffle sur une vaste étendue d’eau appelée le vent du vent, la vague d’eau se lève et s’appelle la houle. Plus le vent est fort, plus la houle. Les surfeurs peuvent trouver l’endroit idéal où un large littoral fait l’expérience d’un système de basse pression. Un vent au large d’une force modérée peut former une onde parfaite sans petites pauses. La topographie du fond marin sous la vague affecte également la vague formée.

Le signe d’un bon surfeur est qu’il est capable d’attraper la vague avant les autres surfeurs.

Les débutants ont du mal à saisir la vague. Une fois que la vague est captée, le surfeur peut rester sur la planche de surf et rester en face de la boucle de la vague, également connue sous le nom d’eau vive. La vague porte le surfeur et l’emmène vers l’avant. Un surfeur expérimenté est capable de prendre totalement en charge une situation difficile tout en manœuvrant comme une courbe ou un virage. Certaines astuces pratiquées par des surfeurs expérimentés sont la flottabilité, la réduction, l’air et le bout des lèvres. L’astuce la plus difficile est le ressac à l’intérieur du tube formé par la boucle fermée de la vague.

Le surf présente des dangers comme tous les autres sports nautiques, le plus important étant la noyade.

Le surfeur doit en tout temps garder les pieds attachés à la planche pour éviter tout problème lors d’un wipeout. Dans certains cas, les surfeurs peuvent perdre conscience et la planche de surf peut être empêtrée dans un courant de retour, il est donc conseillé de ne pas surfer seul. Le nez ou les ailerons de la planche de surf provoquent près de soixante-six pour cent des blessures chez les surfeurs. L’eau peut infecter les coupures causées par eux. Il y a une possibilité de collision avec des objets sous l’eau tels que des coraux et des roches, ce qui peut parfois entraîner la mort. Les animaux marins, comme les requins, les méduses et les raies, doivent être surveillés.

Les prévisions de surf sont faites pour aider les surfeurs et les aider à profiter de leur expérience.

Cela implique des technologies de l’information faisant appel à une modélisation mathématique pour représenter la vague de manière graphique. Cela donne une idée de la direction et de la taille de la houle dans les océans du monde entier. Il existe de nombreux sites de prévisions de surf où un internaute peut obtenir toutes les informations nécessaires avant d’aller surfer où des récifs artificiels sont construits avec tous les facteurs sous contrôle. Des piscines à vagues ont également été construites pour attirer les touristes, mais leur nombre est moindre en raison des coûts énormes que cela implique.

Separator image Publié dans Sports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *